Image de ev

D'UTILITE PUBLIQUE

FLASH ACTUS

NOTRE MISSION

Depuis sa création, l'ANAS s'est fixée pour mission le développement de l'action sociale et l'organisation de la solidarité, au bénéfice du personnel de la Police nationale et du Ministère de l'Intérieur.

L'ANAS met en place une action sociale de proximité en développant une assistance individualisée.

Les réseaux ANAS et ses principales missions d'actions sociales de proximité pour tous les agents du Ministère de l'Intérieur :

• Le réseau ALPHA ESPOIR traite des maladies invalidantes ainsi que de l'invalidité temporaire ou durable avec une structure d'assistance et de conseil.

• Le réseau ANAS APEL s'occupe de la prévention et de l'information pour détecter la maladie alcoolique, en coordination avec les structures médicales de notre établissement de santé du Courbat.

• Le réseau ECOUTE Toxicomanie apporte aide et soutien aux personnes concernées ainsi qu'aux familles.

L'Association Nationale d'Action Sociale c'est aussi :

• Le service SECOURS permet d'aider financièrement les agents en très grandes difficultés (prêt sans intérêt ou don pour des situations exceptionnelles).

• Le service du logement permet de loger les gardiens de la paix sur l'Ile-De-France.

• Le réseau "Jeunes" qui aide les jeunes fonctionnaires arrivant en Ile de France (forums dans les écoles, activités sorties, solidarité etc.).

• L'établissement de santé ANAS Le Courbat, en Indre-et-Loire, qui prend en charge les conduites addictives avec ou sans substances, ainsi que les états d'épuisement professionnel et les burn-out.

plage.jpg

NOS CENTRES

DE VACANCES ET NOS COLONIES

DECOUVREZ L'UN DE NOS 11 SITES DE VACANCES ET DE LOISIRS EN FRANCE AINSI QUE NOS 2 COLONIES DE VACANCES.

LE MOT DU PRESIDENT

PIERRE CAVRET
Président national

Cher(e)s Anasien(ne)s,

Depuis maintenant 70 ans, l’ANAS est synonyme d'action sociale, de solidarité et de fraternité au bénéfice des policiers et du personnel du Ministère de l'Intérieur. En 1949, alors que notre association était fondée par le SNP des CRS – un corps où la solidarité et la fraternité ne sont pas de vains mots – nos ainés ont créé cette œuvre inédite et ambitieuse d’entraide et de secours entre collègues. Nous continuons à vivre cet acte humaniste fort par procuration et 70 ans après, des générations d’Anasiens ont poursuivi ce travail. Il eut fallu toujours persévérer tant l’environnement professionnel et social des forces de l’ordre, s’il a évolué, demeure encore propice aux risques et à l’épuisement des hommes et des femmes.

L’ANAS est à ce titre au premier rang pour constater qu’aujourd'hui, la crise touche tout le monde… même ceux que l'on pourrait croire privilégiés. Burn-out, isolement social, troubles de stress-post traumatiques, conduites addictives et suicides, autant de fléaux qui frappent de plein fouet nos professions et sur lesquels, l’ANAS, à travers son établissement de santé du Courbat et ses réseaux nationaux, agit avec expertise et détermination.

70 ans après sa création, l’ANAS reste encore et malgré tout un des acteurs nécessaires au soutien de nos policiers, nos gendarmes, nos sapeurs-pompiers et toutes nos forces de sécurité intérieure. La fin de l’année 2018 et le début 2019 ont vu nos collègues servir lors d’événements inédits de contestation. Toutes et tous savent pouvoir compter sur l’ANAS pour les épauler.

L’épanouissement professionnel, social et familial de nos collègues constitue l’unique feuille de route de notre association. Aujourd’hui jeune de 70 printemps, l’ANAS, grâce à l’engagement de ses délégués, de ses salariés et de son conseil d’administration, grâce aussi à ses réseaux, ses centres de vacances, ses colonies de vacances et son établissement de santé, consolide et perfectionne ses services pour tous les professionnels de sécurité intérieure en détresse ou en quête de repos et de quiétude très méritée.

Bon anniversaire à l’ANAS !

resto.jpg

CONTACTER

L'ANAS

NOTRE ADRESSE