© 2018 ANAS - Tous droits réservés. Site hébergé par Wix.com Inc. 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 - Tél. +1 415-639-9034

L’ANAS-Le Courbat reçoit le Ministère de la Justice

22/9/2016

Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel, mené par le Secrétaire général, a découvert la prise en charge de l’établissement de santé.
 
 
Le liège, le jeudi 22 septembre. A son initiative, le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du Ministère de la Justice, mené par M. Stéphane Verclytte, Secrétaire général du Ministère, s’est rendu à l’ANAS-Le Courbat. L’occasion pour cette délégation, composée de 18 représentants de l’administration et de représentants du personnel, de découvrir la prise en charge unique de l’établissement de santé dédié aux professions à hauts risques (policier, gendarmes, agents de la pénitentiaire, sapeur-pompiers et militaires).
 

 Accueilli par M. Pierre Cavret, Président national de l’ANAS et Mme Frédérique Yonnet, directrice de l’ANAS-Le Courbat, le Comité a pu découvrir les thérapeutiques spécifiques mises en œuvre pour les patients de l’établissement. Particulièrement, il lui aura été démontré l’intérêt d’une structure sanitaire dédiée, initialement, aux fonctionnaires de la Police nationale, puis par corrélation à tous les personnels agissant dans un environnement de sécurité ou de défense, à l’instar des agents de l’administration pénitentiaire. Au travers de la description des programmes thérapeutiques prescrits aux patients admis au Courbat pour conduites addictives ou épuisement professionnel (burn-out), le CHSCT ministériel a été amené à échanger avec l’ensemble des professionnels de l’établissement de santé, médecins, psychologues, infirmiers et cadre de santé, policier assistant médico-social, moniteur et préparateur physique. Surtout, il aura perçu toute la singularité de l’offre de soins de l’ANAS-Le Courbat, notamment axée sur un programme de ré-athlétisation ou encore des ateliers de création, d’équitation de reconnexion émotionnelle ou de psycho-éducation sur les troubles de stress post traumatique.

 

 « Nos missions visent toujours la reprise de confiance du patient, la réinsertion sociale et sa préparation au retour en service », a souligné Frédérique Yonnet, directrice de l’établissement de santé à la délégation. Grâce à une individualisation des soins, un suivi médical et psychologique précis et des activités thérapeutiques conçues pour permettre à chaque patient de retrouver des conditions psychiques et physiques statuaires, l’ANAS-Le Courbat se positionne comme un des acteurs de cette solidarité sanitaire et sociale, nécessaire – aujourd’hui particulièrement – à tous les personnels des Ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice. « Alors, bienvenue à vous tous et bienvenue à nos collègues issus de l’administration du Ministère de la Justice. Qu’ils sachent que notre maison leur est ouverte » a conclu Pierre Cavret, Président national de l’ANAS. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Colonie de vacances ANAS 2020

22/1/2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives