Communiqué de l'ANAS : Le suicide au sein de la police… Un sujet récurrent

14/11/2017

2017 sera encore une année funèbre pour les policiers.

L’Association Nationale d’Action Sociale qui œuvre pour le social des policiers se doit de poser les bonnes questions :

• le suivi des fonctionnaires : de nombreux agents refusent l’aide inadaptée du psychologue mis à leur service ;

• le manque de reconnaissance de la hiérarchie induit, en partie, par la politique du chiffre ;

• l’insuffisante présence de la hiérarchie sur le terrain.

L’état d’urgence, dans un contexte d’organisation continue d’événements populaires et de manifestations citoyennes (Euro 2016, COP21, etc.), et la baisse des effectifs des fonctionnaires de police, ont été des facteurs aggravants.

Nos collègues sont usés par des horaires atypiques qui détruisent leur cellule familiale et leur vie sociale.

L’ANAS, mobilisée face à cette tragédie, s’appuie sur ses délégués bénévoles présents sur tout le territoire et sur son établissement de santé ANAS Le Courbat qui prend en charge nos policiers en état de burn-out, en épuisement professionnel et/ou en situation de conduites addictives.

Nous rappelons à Monsieur le Ministre que l’ANAS lui a remis, en 2013, un document intitulé « Manifeste pour la santé et la sécurité au travail dans la police nationale » qui traite largement sur le suicide dans la police. Ce Manifeste a nourri, en son temps, le plan d’action et les fiches repères du Ministère visant la diminution des risques psychosociaux des fonctionnaires de police.

Où en est-on aujourd’hui ? La réponse est partout dans les médias.

Dénoncer est une chose mais nous devons agir et nous battre pour enrayer ce terrible fléau.

L’ANAS a les méthodes et les connaissances nécessaires.
À charge du Ministère de lui donner les moyens !!!

Télécharger le communiqué de presse de l'ANAS.

Tournoi de pétanque ANAS/UNRP 78

14/10/2019