L’ANAS veut réunir sur le sujet du suicide dans la police à travers un colloque

23/11/2017

Face au sinistre bilan du nombre de fonctionnaires de police et de gendarmes qui se sont donnés la mort et à la détresse exprimée par nos collègues sur le terrain, l’Association Nationale d’Action Sociale des Personnels de la Police nationale et du ministère de l’Intérieur (ANAS) veut donner rendez-vous à la communauté de l’Intérieur, à des experts ainsi qu’à des professionnels médico-sociaux, pour débattre et s’interroger ensemble sur la croissance de ces suicides au sein des forces de l’ordre, la lutte contre les risques psycho-sociaux et les ressources disponibles.

Aussi le bureau national de l’ANAS a décidé d’initier un projet de colloque thématique qui aura pour vocation de rassembler, dès l’année prochaine, les élus, ses partenaires naturels ainsi que de nouveaux, autour du sujet « Les forces de l’ordre face au suicide ». Avec humilité, sans prétention aucune, l’ANAS espère ainsi nourrir les réflexions autour des problématiques soulevées par l’exposition de nos collègues au risque suicidaire et aux risques psycho-sociaux d’une manière plus générale. Il s’agit enfin pour l’ANAS de réunir les acteurs de l’Intérieur et de relayer les actions et les idées de ses partenaires, toujours fidèle au principe du « pour les policiers par les policiers ».

Sur ces bases, le bureau national de l’ANAS a ouvert il y quelques jours des échanges déjà constructifs avec un certain nombre d’organisations et d’institutions de la communauté de l’Intérieur. D’autres sont d’ores-et-déjà programmés.

Tournoi de pétanque ANAS/UNRP 78

14/10/2019