© 2018 ANAS - Tous droits réservés. Site hébergé par Wix.com Inc. 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 - Tél. +1 415-639-9034

Publication de "Paroles de flics" avec des témoignages issus de l'ANAS-Le Courbat

1/2/2018

En ce début d'année, vient de sortir l'ouvrage "Paroles de flics" aux éditions Fayard. Cette enquête a mené son auteur, le journaliste Jean-Marie Godard, à la rencontre de nombreux collègues sous pression ou en proie à de grandes difficultés. Son travail l'a également fait voyager jusqu'à l'ANAS-Le Courbat, puisque Jean-Marie Godard a passé quelques jours en immersion dans notre établissement de santé d'Indre-et-Loire. Là-bas, il a pu rencontrer nos professionnels et quelques de nos patients dont il livre les témoignages réels et bien vivants dans son récit de 256 pages. 

 

Plus qu'en enquête, "Paroles de flics" se veut un manifeste

Ainsi le souligne l'éditeur : "Ils s’appellent Tony, Betty, Manu, Yasmine, Sylvie, Mélissa, Mourad, Corinne, Jeff. Ils travaillent à Calais, à Marseille, en Seine-Saint-Denis… La plupart du temps, vous ne les remarquez pas… sauf quand vous en avez besoin. Pourtant ils sont là. Travaillant au contact de la rue, de la violence, de la misère sociale et de la mort. Jouant les assistantes sociales, luttant contre le terrorisme, œuvrant au maintien de l’ordre. Voici le vrai visage des 149 000 flics de France. C’est une police épuisée, sollicitée à l’excès, en mal de repères, que nous donne à lire le journaliste Jean-Marie Godard. Un an d’immersion pour cerner au plus près la réalité de la police de France. Et le tableau qu’il brosse fait froid dans le dos. Des commissariats insalubres. Des planques nocturnes payées 97 centimes d’euro de l’heure. Des voitures poubelles chargées comme des chars d’assaut pour intervenir au pied levé sur des attaques terroristes. C’est le quotidien de ces flics envoyés au front avec un matériel usé jusqu’à la corde. Bienvenue dans le monde de ceux qui vous permettent de dormir tranquilles la nuit."

 

La presse et la radio en parle

Dès les premiers jours de vente, "Parole de flics" bénéficie d'une bonne attention médiatique. Déjà de nombreux articles l'ont mentionné et Jean-Marie Godard est régulièrement invité par des émissions notamment radio pour commenter son enquête. Le 31 janvier dernier, il était reçu par les Grandes Gueules sur les ondes de RMC. Son intervention complète est disponible ici en podcast (ses propos sur l'ANAS-Le Courbat démarrent vers 15 min et 30 sec). 

 

Détail du livre : "Paroles de Flics"

Editions : Fayard

Auteur : Jean-Marie Godard

EAN : 9782213705118

EAN numérique : 9782213707013

Code article : 7540504

Témoignages/Doc/Actu

Parution : 24/01/2018

256pages

Format : 135 x 215 mm

Prix : 18 €

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Boutique Nike de l'ANAS à -25%

15/11/2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives