L’ANAS intervient pour les soins d’un jeune garçon atteint de plagiocéphalie

25/9/2018

L’Association Nationale d’Action Sociale des personnels du Ministère de l’Intérieur (ANAS) se réjouit d’avoir pu contribuer à l’urgence des soins du petit Gautier. Ce jeune garçon, atteint d’une plagiocéphalie, déformation crânienne du nourrisson pouvant entrainer des conséquences graves, a en effet pu bénéficier d’un appareillage destiné à corriger ce syndrome, grâce à la solidarité des Anasiens et au déclenchement d’un don.

C’est à la suite d’un appel lancé dès cet été par la hiérarchie du commissariat d’Enghien, dont la maman est fonctionnaire de police, que l’ANAS du Val-d’Oise (95) et sa présidente, Samira Beillot, ont initié une action auprès du bureau national.

Le diagnostic médical posé sur le petit Gautier faisant état d’une plagiocéphalie (ou syndrome de la tête plate) à un stade sévère, l’ANAS a voulu être des plus réactives en contribuant à la prise en charge des dépassements de frais pour la pose d’un casque destiné à corriger la déformation. L’intervention a consisté en un don.

Notre Association peut se féliciter de la chaîne de solidarité et de fraternité qui s’est mise en œuvre autour de Gautier et sa famille.

A ce titre, le petit garçon adresse, par l’intermédiaire de ses parents, ce petit message de remerciement à tous les Anasiens :

« Bonjour, Je suis Gautier !

Mon papa et ma maman ont demandé de l’aide parce qu’on a découvert que j’avais le syndrome de la tête plate à un stade sévère.

Depuis le 22 Août 2018, on m’a posé le casque. Ce n'était pas évident.

Je dois le garder jour et nuit.

J'ai embêté papa et maman parce que je ne voulais pas dormir. Je pleurais beaucoup.

C'est bizarre de dormir avec un casque. Et puis ça fait un peu mal parce que ça appuie sur les zones avancées pour permettre à mon crâne de reprendre une forme ronde.

J'ai fait mon premier contrôle le 5 Septembre. Tout le monde était content.

Je suis passé d'une déformation de 20 mm à 8 mm. La dame m'a dit qu'au départ ma tête était en forme de banane et là, elle reprend une forme normale.

Je me suis habitué au casque depuis le temps. Et pour que ce soit plus rigolo et pour éviter que les gens me regardent bizarrement, mes parents ont mis des stickers dessus.

Je l'adore, il est trop beau mon casque!!

D'ailleurs quand on me l'enlève pour le nettoyer (1 à 2 fois par jour), j'essaye toujours de l'attraper pour ne pas qu'on me le perde.

C’est mon casque et tout cela c’est grâce à vous !

Je vous remercie de m'avoir aidé et d'avoir aidé mes parents.

Aujourd'hui, je grandis bien, je bouge bien.

Maintenant, chaque chose en son temps, j'essaye de grandir comme un petit garçon normal en espérant que ce fichu syndrome ne m'embête plus et me laisse évoluer tranquillement.

Merci à l’ ANAS, et merci à tous les collègues de ma maman. »

L’ANAS souhaite à Gautier un prompt rétablissement et un épanouissement heureux auprès de sa famille.

Solidarité, fraternité !

Colonie de vacances ANAS 2020