Soutenons nos Policiers et nos Gendarmes : l’ANAS lance une cagnotte de soutien aux forces de l’ordre

10/1/2019

Depuis près de 2 mois, nos collègues sont au cœur de mouvements de contestation d’une ampleur inédite. Autour de ces manifestations, des comportements quasi-insurrectionnels prennent pour cibles les plus hauts symboles républicains de notre pays et tentent de mettre en échec l’Etat de droit, en première ligne duquel les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers et l’ensemble des forces de sécurité.

L’Association Nationale d’Action Sociale des personnels de la Police nationale et du Ministère de l’Intérieur (ANAS) tient à redire son entier soutien à ses collègues engagés sur le terrain, et condamne les agressions inacceptables dont ils sont les victimes.

Engagée depuis 70 ans dans l’assistance et la protection des fonctionnaires de police, l’ANAS se tient, particulièrement en cette sombre actualité, aux côtés de celles et ceux touchés de plein fouet par ces hostilités ciblées.

L’Association mettra tout en œuvre pour que les actions de ses réseaux (ALPHA ESPOIR  pour les maladies et les invalidités, ANAS APEL et ECOUTE Toxicomanie pour la prévention des conduites à risque, et son service secours financiers d’urgence) répondent avec la plus vive réactivité aux besoins des collègues précipités dans le dénuement.

Les professionnels de l’établissement de santé ANAS Le Courbat continuent, de leur côté, à se mobiliser en prenant en charge les forces de l’ordre en état d’épuisement professionnel ou en conduites addictives. Afin de favoriser l’accès à des soins précoces dans ce contexte difficile, l’ANAS Le Courbat propose enfin un séjour de rupture de quelques semaines pour les collègues nécessitant de s’extraire momentanément de leur environnement professionnel.

L’ANAS est par ailleurs attentive aux prises de position solidaire vis-à-vis des policiers et des gendarmes qui émanent d’un grand nombre de nos concitoyens à travers toute la France. L’ANAS tient ici à remercier toutes les Françaises et les Français pour leurs messages de soutien adressés aux femmes et aux hommes qui sont au service de leur sécurité quotidienne.

Face à ces témoignages de solidarité et de fraternité, l’ANAS a décidé de lancer un appel national à travers une cagnotte en ligne Leetchi. Cette collecte « Soutien à nos Policiers et nos Gendarmes » contribuera directement à l’aide de nos collègues en détresse : https://www.leetchi.com/c/anas-du-ministere-de-linterieur

Il appartient désormais à chaque citoyen de contribuer à cet élan de SOLIDARITE et de FRATERNITE en participant à cette cagnotte visant à épauler nos fonctionnaires de polices et nos gendarmes en difficulté.

Fidèle à ses missions, et grâce à vous tous, l’ANAS se mobilisera encore davantage et tendra la main aux policiers, aux gendarmes, aux sapeurs-pompiers et à toutes les forces de sécurité qui, dans ce contexte, se trouve en difficulté.

Pour eux tous, l’ANAS vous remercie.

Solidarité, Fraternité

Pierre CAVRET