Le Directeur Général de la Police Nationale en visite au Courbat

23/7/2019

« Policier est un métier exigeant, qui peut éprouver. L'écoute et l'accompagnement de ceux qui traversent une période difficile sont des priorités au sein de la police. Les professionnels de santé et psychologues du Courbat y œuvrent chaque jour au sein de l'ANAS. Merci. ».

C'est en ces mots chaleureux, postés sur son compte Twitter, que Monsieur Eric Morvan, Directeur général de la police nationale, concluait sa visite au sein de notre établissement de santé ANAS Le Courbat, le 18 juillet dernier.

Le directeur général y était accueilli par le président de l'ANAS Pierre Cavret, des membres du bureau national et du conseil d'administration, ainsi que par la directrice de l'établissement de santé. A l'issue d'un rappel des origines associative de notre établissement, M. Morvan se voyait présenter, par l'équipe médicale pluridisciplinaire, les différents types de prises en charge offerts aux policiers nationaux, en relation avec les travaux de recherche menés au CHU de Tours notamment. Les réseaux ANAS, ainsi que le maillage national des délégués de notre association, toujours à l'écoute de nos collègues en difficulté, en amont et surtout en aval du séjour au sein de l'établissement ANAS Le Courbat, était également mis en avant, comme un maillon essentiel de la chaîne de solidarité policière.

Au cours de cet échange, M. Morvan se montrait très intéressé par les méthodes professionnelles et humaines, développées par les professionnels de santé. Il sollicitait plusieurs éclairages sur le parcours de prise en charge, le délai des différents séjours ou encore les pratiques médicales et paramédicales développées.

A l'issue de cet échange, le directeur général s'entretenait longuement avec des policiers actuellement en soin au sein de l'établissement. Ces derniers livraient ainsi, avec émotion et sans aucun filtre, les raisons de leur présence, mais aussi leur ressenti quant au malaise grandissant dans les rangs de notre institution police.

Cette matinée d'échange se clôturait par un déjeuner avec les membres du bureau national et l'équipe d'encadrement de l'établissement ANAS Le Courbat.

Dans cette période, où la question des risques psychosociaux en général et celle du suicide en particulier sont dans tous les esprits, cette visite de notre directeur général et de son équipe permettra, nous l'espérons, de remettre l'ANAS au centre des réflexions menées au plus haut niveau de notre administration sur ces problématiques.

Voilà plus de 70 ans maintenant, une longue chaîne de solidarité était créée, par des policiers au service d'autres policiers, nous permettant de disposer aujourd'hui d'un établissement de pointe, où nos collègues en souffrance peuvent venir déposer leur fardeau, loin du vacarme de notre société. Cette démarche, par certains aspects singulière, permet à l'ANAS de pouvoir revendiquer une longue expérience dans le repérage de la souffrance policière, par le maillage des délégués et des partenaires syndicaux de terrain, ainsi qu'une expertise dans sa prise en charge. Mais si cette prise en charge des conséquences relève de la responsabilité de tous, notre administration ne peut aujourd'hui faire l'économie d'un travail en profondeur, sur les causes profondes de cette souffrance (manque de moyens, perte de sens du métier, méthodes de management...). Pour cela aussi, l'ANAS doit demeurer un des interlocuteurs incontournables.

REOUVERTURE DES CENTRES VACANCES ET RESTAURANT ANAS

30/5/2020