les rÉseaux

L’engagement solidaire des fondateurs de l’ANAS, devenu véritable outil d’action sociale, perdure pour accompagner nos collègues en souffrance.

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses adhérents, l'ANAS s'est dotée de réseaux d’entraide. Ils répondent aux diverses problématiques que rencontrent, au cours de leur carrière ou vie personnelle, les policiers et personnels du Ministère de l’intérieur.

Les pratiques évoluent au grès du temps et des sollicitations, cependant Solidarité et fraternité demeurent toujours au cœur de nos actions.

Grâce à son maillage de délégués locaux, le réseau national maintient un lien de proximité et de confiance, favorisant la détection d’agents en difficulté et nous permettant d’agir rapidement pour aider tous nos collègues dans le besoin.

Ces réseaux sont à votre écoute et mettent tous les moyens à leur disposition pour vous aider à trouver une solution.

un développement
National

Notre réseau d’entraide intervient sur l’ensemble des écoles de police de France.

Une présentation de l’association et une sensibilisation des jeunes policiers aux éventuels problèmes personnels ou professionnels rencontrés au cours de leur vie est réalisée.

Sont présents sur place, un membre des réseaux d’entraide et des délégués ANAS locaux, policiers actifs ou retraités.

Ce travail de sensibilisation, en amont de leur première affectation, permet de créer un lien avec ces agents dès le début de leur scolarité.

La connaissance de ces moyens d’actions, permet de sensibiliser chacun des policiers, à être à l’écoute des autres collègues, et de donner l’alerte très rapidement. Lors de ces présentations, tous les élèves gardiens de la paix et tous les formateurs, sont invités à devenir de futurs délégués ANAS.

Sont également présents dans les commissariats, et différents locaux de police, nos délégués ANAS, pour des présentations et journées de sensibilisation des agents.

Session de groupe de soutien

GYRO 2 TONS

"Soulager les maux avec vos mots"

Pour éviter le passage à l'acte et lutter contre la souffrance, sous toutes ses formes, chez les forces de l'ordre, l' ANAS, dans la continuité de ses actions, met en place des groupes de parole.

Où, quand, comment ?

Nous mettons en place un groupe de parole en Ile-de-France et sur le département des Bouches-du-Rhone (13).

​Comment se déroule un groupe de parole :

​En général, l’espace de parole est libre, ouvert à tout ce qui peut générer angoisse, souffrance, contrariété, déception, colère.

Les thèmes peuvent être proposés, choisis par VOUS souvent en lien avec l’actualité du lieu, ou bien soumis par l’intervenant, en fonction des difficultés repérées dans le groupe.

Les règles du groupe :

​● discrétion

● confidentialité

● liberté de silence et de parole

● non-jugement

● non-monopolisation de la parole

● non-violence physique et verbale

Affiche Handicap, Santé mentale, Maladies_page-0001.jpg

ALPHA

Le réseau ALPHA traite de la maladie et de l'invalidité, temporaire ou durable, en fournissant conseil et accompagnement aux collègues et à leur famille. Notre mission est également de redonner confiance à ceux qui pourraient se retrouver dans cette situation.

Le réseau ESPOIR, apporte des réflexions et actions sur le problème du SIDA au sein de notre institution. Des partenariats avec d’autres associations, permettent d’apporter soutien et amitié à nos collègues touchés.

Dons

SERVICE SECOURS

Nous venons alors en aide à tous les adhérents fonctionnaires du Ministère de l’intérieur, tous grades ou fonctions confondus, en activité ou retraité, lors de problèmes financiers.

Qu’il s’agisse de problèmes lié à la maladie ou au handicap, du divorce, ou à divers incidents de la vie, un coup de pouce financier et une bonne orientation permettent d’extirper les fonctionnaires de situations complexes.

Ce service est actuellement géré par nos policiers membres des réseaux.

À partir de la détection d’une situation d’urgence, s’offre alors plusieurs possibilités de résolutions internes à l’ANAS : caddies alimentaires et/ou dons secours

Nous répondons à toute heure de la semaine, et un numéro de portable dédié nous permet également la mise en place de permanences pour gérer les

Nous avons toujours à cœur de répondre à toutes les urgences le plus rapidement et efficacement possible.

ANAS PARLER.png

APEL-ECOUTE

TOXIMANIE

L’Anas a pour vocation le soutien les policiers et agents du ministère de l’Intérieur en difficulté. Notre offre de prise en charge évolue pour s’adapter aux problématiques d’addiction, de souffrance professionnelle, de burnout et de prise en charge du stress post-traumatique.

Un fonctionnaire de police, chargé de la prévention et de la lutte contre les addictions, intervient sur place auprès de nos collègues policiers, en liaison avec les équipes de l’établissement de santé ANAS Le Courbat.

Quand un fonctionnaire de police ou agent du ministère de l’Intérieur est en détresse, les délégués départementaux remontent les informations aussitôt au réseau d’entraide. Une chaine de solidarité se met en place pour répondre au collègue demandeur et l’accompagner dans ses démarches pour intégrer notre centre de soin.

Policiers devant le Louvre

les logements

les foyers d'urgence

Dans des situations d’urgence, nous avons la capacité de loger temporairement des fonctionnaires du ministère de l’intérieur dans nos foyers d’urgence.

Les foyers gérés par notre association sont constitués de 21 studettes, et d’un appartement de type F 5 à GARCHES (92), ainsi que d’un appartement de 6 chambres à COLOMBES (92).

Actuellement, L’ANAS a la capacité de loger 35 de nos collègues de façon temporaire pour une période de 6 mois.

LES LOGEMENTS

PERENNES

Grace au service Logement, L'ANAS conseille et met en œuvre les moyens pour accompagner les fonctionnaires de police dans leur recherche active de logement.

Des partenariats permettent d’étoffer les offres de logement pérennes.