top of page

L’Association Nationale d’Action Sociale des personnels de la Police Nationale et du Ministère de l’Intérieur (ANAS) a été créée par des fonctionnaires de police issus du Syndicat national indépendant et professionnel (SNIP) des CRS.

Sa création a été officialisée par une déclaration à la Préfecture de police de Paris le 19 avril 1949.

 

Elle a été reconnue d’utilité publique par un décret du 13 octobre 1977, publié au Journal officiel de la République française du 21 octobre 1977.

 

Depuis sa création, l’association s’est fixé comme buts, dans le respect des droits de l’Homme,

de la Femme et de l’Enfant :

- De travailler au règlement des cas sociaux graves ;

- De lutter contre l’exclusion et l’indifférence sous toutes ses formes ;

- De mener une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide dans l’intérêt de ses membres et de  leurs familles

- De développer l’effort social déjà entrepris ;

- De créer toute œuvre sociale utile ;

- D’engager des actions de partenariat avec des organismes et des associations à vocation sociale complétant son champ d’activité.


LES INSTANCES DIRIGEANTES
NOTRE HISTOIRE

1944

Le 08 décembre 1944, le Gouvernement provisoire de la France libre, composé d'hommes issus des diverses tendances de la résistance, dirigé par le Général de Gaulle, crée par décret une force mobile civile : les Compagnies Républicaines de Sécurité (C.R.S.).

 

1948

Le 19 février 1948, suite au nouveau paysage syndical issu de la seconde guerre mondiale, une poignée de militants en C.R.S. crée un nouveau syndicat indépendant : Le Syndicat National Indépendant de la Police (S.N.I.P. des C.R.S.).

 Les 21 et 22 décembre 1948, moins d'un an après la création du S.N.I.P., les militants syndicaux de l'époque furent mandatés par le congrès qui se déroula à Paris.

 

1949

Le 28 avril 1949, née officiellement l' "Association Nationale d'Action Sociale des C.R.S." qui deviendra plus tard "Association Nationale d'Action Sociale des personnels de la police nationale et du ministère de l'intérieur" (A.N.A.S.).

Récépissé-de-déclaration-d'association.jpg
Assemblée-générale-Juin-1963---Extrait-Echo-Juillet-1963-4.jpg

1974

L'ANAS fait l'acquisition de l'ensemble immobilier qui deviendra son siège social, à Joinville-Le-Pont

 

1977

Le 13 octobre 1977, l'ANAS est reconnue d'utilité publique et fait l'objet d'une parution au Journal Officiel du 21 octobre 1977.

 

2009

L'arrêté ministériel du 22 juin 2009 confie à l'ANAS la gestion des prestations d'action sociale des agents du ministère de l'intérieur.

Journal-Officiel-du-21-octobre-1977-complet---Déclaration-utilité-publique-3.jpg

1950

L'A.N.A.S. est créée mais ne dispose d'aucuns moyens financiers. Aussi, un appel à souscription est lancé au niveau national.
Certains donateurs, tous membres des C.R.S., offriront jusqu'à 30% (!) de leur salaire pour aider à la construction de l'A.N.A.S.

 

1952

5 millions de francs sont collectés au niveau national pour acquérir une première maison de repos près de Dreux.

 

1953

L'ANAS achète le Château du Courbat au Liège (37) qui deviendra son établissement de santé.